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Qu’est-ce qu’un outil de supervision et quel instruments choisir pour superviser son S.I
Les outils de supervision tout le monde en parle, mais parlons-nous tous du même sujet ? Autrement dit, Qu’est-ce que la supervision ? Ce n’est ni plus ni moins que la surveillance d’un Système d’Information, si l’on souhaite rester dans le métier du monde de l’informatique. Mais d’autres iront plus loin et parleront aussi d’hypervision, dont le but final est de tout voir en le regroupant sur un seul point focalisé (écran de contrôle).
Boite à outils de supervision des alarmes et des alertes informatique.
Sommaire de l'article
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Instruments et outils pour contrôler surveiller les alarmes du système informatique
Si l’on appliquait la technique de la pyramide inversée pour la supervision et l’hypervision, il est aisé… de dire que les socles seraient superposés comme suit :
- Base ou socle : Périmètres intégralement à surveiller ou périmètres à superviser.
- Systèmes d’Informations, divers et parfois multiples, Mono- site ou Multi- sites, Serveurs, Nas, Switchs, Routeurs, CPU, Modems, Sites Internet, Applications, Bases de Données, Espaces Disques, Alimentations, Onduleurs, Firewalls.
- Outils/supports : Capteurs pour surveiller, Caméras pour contrôler, contacts en tous genres
- Caméras Ip, contacts Divers, Outils spécialisés, fichiers, logs
- 1er Niveau : Superviseur ou supervision d’un SI, d’un ensemble.
- Superviseurs individuels ou multiples par site, par métier
- Dernier Niveau : Hyperviseur ou Hypervision (Point centralisé de tous les contrôles).
- Hyperviseur central ou Système de supervision
- Visuel-Pilotage : C’est le dernier niveau, généralement humain, qui visualise et agit
- L’agent d’astreinte voit toutes les anomalies et doit agir, car ses messages seront normalisés et son travail allégé.
Itil et les normes de supervision
La supervision a pour objet de faire remonter les alarmes, alertes et autres anomalies, mais si l’on pouvait encore mieux les canaliser, et anticiper, en prévoyant tous les incidents, c’est encore bien mieux, et c’est souvent ce qu’il convient de nommer la Gestion Proactive, dont les clés seraient :
- Prévenir, vaut bien mieux que guérir
- Anticiper des éventuels incidents, évite qu’ils ne se produisent.
- Organiser et Structurer le Système d’Information, améliorera sa production
- En final, le but est d’en réduire les risques.
Pour ce faire, ITIL V3 dans ses dernières versions comprend 5 éléments principaux, dont l’objectif final est de mettre le monde des services au cœur de toutes les préoccupations :
- La Stratégie Globale, du monde des services
- La Conception, et ses atouts du monde des services
- La Transition (étape nécessaire) du monde des services
- L’Exploitation quotidienne et performante du monde des services
- L’Amélioration nécessaire et permanente du monde des services.
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Pour en savoir plus sur Itil V3
Nota – C’est pour toutes ces raisons, et pour faciliter le service à nos clients, que depuis longtemps à CLEVER Technologies toutes les équipes techniques et commerciales, sont certifiées ITIL V3, et peuvent à loisir répondre aux problématiques de nos clients, en les épaulant.
MES, ou Norme ANSI/ISA-95
Sans vouloir entrer dans les détails, et si l’on aborde ITIL V3, il parait important pour le rédacteur de mettre quelques lignes sur une norme relativement récente Le M.E.S. ou MES (Manufacturing Execution Systems), mais appliquée surtout sur le marché des progiciels et dans le secteur industriel, la norme dite aussi S95, qui a pour objet entre autres de disposer de standards de compatibilité en informatique, tout en définissant enfin une terminologie assez commune.
Vraiment le champ d’application est divers et très large, les puristes disent qu’elle comporte 11 fonctionnalités notamment cette norme s’adapte pour :
- Piloter toutes les étapes de la production
- Ordonnancer
- Gérer les Ressources matérielles
- Gérer les Ressources du personnel
- Gérer les pannes et autres incidents
- Contrôler la qualité
- Analyser les performances
- Tracer les procèss de fabrication (traçabilité)
- Gérer toute la maintenance adaptée
- Etc etc
Pour en savoir plus : Norme ANSI/ISA-95
Supervision et Hypervision, des outils pourquoi faire ?
Nous pouvons dire qu’il peut y avoir dans une entité plusieurs outils de supervisions parfois très hétérogènes, mais que l’ensemble devrait se retrouver sur une seule console d’hypervision, ou hyperviseur central, qui devra pouvoir recevoir toutes les données d’où qu’elles viennent et les afficher en une seule console centralisée.
Ainsi vous pouvez disposer d’outils pour superviser votre informatique, d’outil pour superviser vos outils de production (MES), d’outil pour superviser vos GTB ou superviser vos GTC, d’outils pour superviseur vos parcs informatiques : matériels et licences, d’outils pour suivre en supervisant votre parc de véhicules, mais tous ces outils de supervision, pourront se retrouver sur une console d’hypervision, pour faciliter le travail du contrôleur.
Des outils de supervision, il en existe un nombre certain, mais l’idéal est de coupler son outil de supervision, avec un produit de gestion de crise et d’astreinte MEMOGuard, ainsi en cas d’anomalie, non seulement vous êtes informé presque en temps réel, mais à distance vous pouvez aussi stopper une application, arrêter un serveur, relancer une application, ou bien tout simplement vous mettre en relation avec l’agent d’astreinte, pour acquitter les alertes et/ou double acquitter et mettre en aboutement deux personnes via les réseaux de communication téléphonique.
Toutes ces fonctionnalités et bien d’autres sont intégrées nativement dans MEMOGuard, incluant aussi les versions multi utilisateurs en SaaS et une interface web de supervision des plus évoluées et de dernière génération ; l’utilisation en SaaS, permet même à des petites structures de superviseur à un cout très raisonnable par exemple le fonctionnement d’un site de e-commerce, dont l’arrêt peut engendrer de graves conséquences financières.
Outils de Supervision Nagios & MEMOGuard
MEMOGuard s’interface avec tous les outils de supervision du marché, qu’ils soient du monde libre Nagios, Centreon, ou d’autres ; ou bien propriétaires du genre Wats’Up, Tivoli, Scada, HP Open view, etc etc
Pour compléter le présent article, nous détaillerons un peu le fonctionnement de Nagios :
Nagios, (ex-Netsaint) est un outil de supervision totalement modulaire, et qui est complétement compatible avec MEMOGuard de Clever Technologies. Prévu au départ pour Linux, il fonctionne aujourd’hui sous d’autres systèmes d’exploitation, son objet est de lancer des contrôles intermittants qu’il adressera à une console (MEMOGuard), pour en assurer le suivi.
On peut aisément de découper en 3 phases :
- L’application en elle-même ou moteur, qui va ordonner (ordonnancer serait plus juste, pour rester dans la supervision), les tâches à réaliser et leur chronologie.
- L’interface à minima (pas toujours utilisée), mais qui permet de visualiser simplement, mais pas facilement les anomalies.
- Les plugins ou mini scripts, qui sont multiples et sont faits par les utilisateurs pour compléter chaque besoin exprimé ; des plugins vous en trouverez « tout faits », ou bien il sera aisé de les réaliser. Ils sont écrits dans le langage le plus adapté, qu’il soit PHP, Perl, C++ et bien d’autres.
Une fois mis en place,
- Nagios peut superviser tout type de réseau et tout type de protocole, qu’ils soient : SNMP, NNTP, ICMP, LDAP, SMTP, POP3, http, ou autres.
- Nagios ira aussi superviser toutes les baies de serveurs, avec contrôle des CPU, Des espaces disponibles, de la pagination, etc etc
- Nagios va remonter les alarmes et alertes (à ne pas confondre), via des pluggins, en utilisant des codes adaptés, tels que OK, Problème, Alerte et ou Inconnu.
- Nagios pour superviser à distance, aura la possibilité d’utiliser soit du SSH (Secure Shell, programme ou protocole de communication) ou bien un tunnel SSL (protocole de Sécurisation des échanges sur Internet, dénommé aussi TLS (Transport Layer Sécurity).
les instruments de Supervision Nagios & Centreon & MEMOGuard
Boite à outils : Couplé à un outil totalement complémentaire comme Centreon, l’utilisateur final pourra disposer d’un outil de visualisation, qui est en fait une couche applicative Web, plus aisée que Nagios (qui reste rudimentaire).
L’outils de contrôle et de surveillance Centreon reste l’outil préféré de manageurs, car il est très visuel et très efficace.
Outil Supervision des systèmes et des processus
Ce qu’il faut en retenir, est que la supervision des SI ou la supervision des Systèmes d’Information, est non seulement une réalité, mais surtout une nécessité.
Les objectifs de la supervision des systèmes restent les mêmes qu’elle que soit l’organisation dans laquelle ils sont installés. Ils visent à informer et à remonter des informations (alarmes, alertes, incidents), pour prévenir et informer.
Couplés entre eux, ou contrôlés par un outil d’hypervision, l’idée générale est d’être pro-actif et de pouvoir intervenir sans délai, en étant informé en tous lieux et à tout moment.
Plus d’information sur le logiciel d’astreinte informatique – monitoring informatique – Logiciel de supervision[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
3 réflexions au sujet de “Outils de supervision pour le contrôle et la surveillance des alertes”