Protocole réseau : Supervision réseaux

WS-Management : Protocole de communication basé sur SOAP, standard industriel

Protocole de communication WS-Management : SOAP

WS-Management : Protocole de communication pour l’administration, des équipements, des serveurs et des applications, surtout basé sur le SOAP (Services Web).

L’évolution des technologies, et la multiplication des protocoles a amené le DMTF, sous la pression de certains industriels tels que Amd, Sun et Intel, à publier un nouveau protocole pour gérer le Web, et ce dès 2008, c’est ainsi qu’en prolongement du WBEM est né le WS-Management, protocole plus riche que les autres, et surtout supportant en lecture/écriture des accès plus simples notamment sur les variables, dans la foulée de la création du protocole, simultanément un nouveau mapping a été porté par le DMTF, pour unifier le WS-Management avec le Common Information Model.

Lire plus

Supervision WMI – WBEM – ou le protocole SNMP

windows management instrumentationProtocole WMI – Windows Management Instrumentation

WMI – Basé sur la technologie COM et beaucoup considèrent que le WMI est le WBEM de Microsoft, ont-ils raison ? Ont-ils tort, ce n’est pas ici que nous trancherons, parce que comme beaucoup d’autres protocoles, le WMI est aussi développé et amélioré par le DMTF, et qu’en plus, il utilise aussi le CIM (modèle d’information), qui comme chacun sait est un standard de l’industrie, maintenu aussi par le DMTF. Nous nous contenterons de signaler qu’il est parfait pour le monde Microsoft, bien que bien de développeurs le comparent à longueur de journée avec un autre protocole  SNMP ; bien que WMI serait considéré comme une source de données plus dynamique.

Lire plus

Supervision Linux avec le protocole SBLIM | Protocole libre GNU/LINUX

Supervision linux protocole sblimSBLIM : A contrario d’autres, c’est un projet ou cadre qu’il faut prononcer « sublime », les experts y tiennent ; c’est un open source, dont le but initial (au tout début de la création du projet) était de mieux gérer GNU/LINUX en facilitant son administration, via les technologies du protocole WBEM (Web Based Enterprise Management), IBM a été l’un des précurseurs, et il continue toujours d’être mis en avant, et développé par ses équipes d’ingénieurs.

Lire plus

Processus Itil : Gestion des incidents de sécurité du système d’information

Gestion des incident avec le processus ITILITIL – Information Technology Infrastructure Library, Le protocole de  supervision :  C’est un très large référentiel de gestion ou  une norme internationale, ou bien d’autres diront un recueil de bonnes pratiques, qui à sa création (vers les années 1990) fut basé sur la norme BS15000 (qui fut la première norme existante pour la gestion internationale formelle des Services Informatiques). Européen dès sa création (né en Grande Bretagne), il s’est largement internationalisé et implanté aux USA, grâce notamment à l’impulsion de grandes SSII, ou constructeurs tels que HP ou Deloitte.

Lire plus

CIM : DMTF Desktop Management Task Force

CIM –  Common Information Model : c’est une norme  diront certains, non  CIM c’est un protocole diront les autres, selon les experts chacun le dénomme à sa façon, nous n’entrerons pas dans ce détail, et l’important nous semble de détailler à ce qu’il sert et comment il peut être utilisé. Disons que CIM est un standard ouvert, qui définit assez clairement les éléments administrés, et les relations entre ces objets ou ensemble d’objets, afin de ne pas avoir à subir les différences entre les fournisseurs des équipements et/ou les fabricants, sur la définition des informations de gestion (à tous commune), et d’y accéder à partir d’un programme.

Lire plus

Supervision protocole JMX – Java Management eXtensions

JMX - Java Management eXtensionsJava Management eXtensions : C’est un standard, a qui été complètement développé par JCP (Java Community Process), mais à contrario d’autres protocoles, il s’utilise dans la gestion et les applications pour leur suivi ; pour être complètement exhaustifs, il convient de noter qu’il est issu des spécifications de la JSR3 et de la JSR255. Son nom initial était JMAPI (Java Management API), mais depuis la version 5.0, seul le nom de JMX est utilisé par tous, qui regroupe et intègre ( Java SE, JMX 1.2, JMX Remote API 1.0)

Lire plus

Supervision protocole IPMI : IPMITOOLS

IPMITOOLSIPMI – Intelligent Platform Management Interface : Le monde de la supervision est simple et complexe à la fois, et pour bien le mettre en œuvre, il convient d’utiliser des protocoles tels que l’IPMI. Depuis plusieurs années, l’interface IPMI a enfin été standardisée, ce qui aura pour avantage de pouvoir l’utiliser de la même façon même sur des plates formes dites hétérogènes.

Lire plus