Supervision des imprimantes : Monitoring, pourquoi, comment, quels outils utiliser

Clever Technologies

Supervision Monitoring des imprimantes : pourquoi, comment, quels outils utiliser  ; L’imprimante est sans aucun doute l’un des outils de travail indispensables aux entreprises. Et pour cause, les entreprises ont quotidiennement besoin d’imprimer des documents importants, des rapports et d’autres supports nécessaires aux opérations quotidiennes. Cependant, comme tout matériel informatique, les imprimantes ne sont pas à l’abri de problèmes qui peuvent affecter leur bon fonctionnement et empêcher les employés de faire leur travail.

Heureusement, grâce à la supervision informatique, qui est aujourd’hui considérée comme un aspect essentiel de la gestion des entreprises modernes, les responsables informatiques peuvent garantir le bon fonctionnement des imprimantes, notamment en suivant leurs performances et en détectant et corriger les problèmes qui peuvent les affecter avant qu’ils ne deviennent critiques.

Supervision Monitoring des imprimantes : pourquoi, comment, quels outils utiliser ;  Découvrez dans cet à article tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Imprimante, un périphérique réseau avant tout !

Une imprimante est un périphérique informatique qui permet de produire des copies physiques de documents électroniques, de photos et d’autres types de supports visuels. Elle fonctionne en utilisant une variété de technologies pour déposer de l’encre ou des toners sur le papier, créant ainsi une image ou un texte.

Lorsqu’on parle d’imprimante, on pense généralement à un périphérique permettant d’imprimer des documents. Toutefois, une imprimante moderne est bien plus qu’un simple outil d’impression. Elle est en effet équipée d’une interface réseau qui lui permet de se connecter à un réseau local ou à internet. Une imprimante se connecte souvent à un ordinateur ou à un réseau, permettant ainsi de partager l’imprimante avec plusieurs utilisateurs. Lorsqu’une imprimante est connectée à un réseau, elle peut être utilisée par n’importe quel ordinateur connecté au même réseau, ce qui peut être très utile dans un environnement de bureau.

Chose importante à noter au sujet des imprimantes, on a souvent tendance à les considérer comme des périphériques autonomes, mais en réalité, leur fonctionnement, leurs performances ainsi que leur sécurité peuvent être grandement influencées par les performances, la disponibilité la sécurité du réseau sur lequel elles sont connectées, et vice versa également.

Tout d’abord, les performances des imprimantes peuvent être affectées par la qualité du réseau. Si le réseau est par exemple lent ou instable, cela peut entraîner des problèmes lors de l’impression, tels que des impressions incomplètes ou des erreurs de connexion par exemple. En outre, si le réseau est congestionné, cela peut ralentir les temps d’impression et les temps de réponse de l’imprimante.

En ce qui concerne la sécurité, les imprimantes peuvent représenter un risque important pour le réseau si elles ne sont pas correctement protégées. Par ailleurs, les imprimantes sont souvent connectées à des ordinateurs et des réseaux, ce qui signifie qu’elles peuvent être exposées à des attaques directes de logiciels malveillants ou à des violations de la sécurité.

Supervision des imprimantes, les bonnes raisons de le faire

Une pratique de plus en plus courante, la supervision des imprimantes fait référence au processus de suivi et d’analyse de l’utilisation des imprimantes afin de gérer efficacement les ressources d’impression et aussi de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des imprimantes. Cela implique la collecte de données sur les imprimantes, telles que le nombre de pages imprimées, l’utilisation d’encre ou de toner, l’état de l’imprimante, leur sécurité et d’autres mesures importantes.

Voici des bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter superviser de vos imprimantes à l’aide de logiciels adaptés:

  • Meilleur contrôle des coûts.

La surveillance des imprimantes peut vous aider à suivre les coûts d’impression, à identifier les impressions excessives et à appliquer les politiques d’utilisation de l’impression. En analysant les données d’utilisation de l’imprimante, vous pouvez identifier les opportunités d’optimisation de l’impression et de réduction des coûts.

  • Amélioration de la sécurité.

Comme tout périphérique réseau, s’ils ne sont pas sécurisés, les imprimantes peuvent être des portes ouvertes par lesquelles pénétrèrent les attaques informatiques. Ainsi, les surveiller à l’aide d’outils adaptés permettrait d’identifier les menaces de sécurité potentielles, telles que les tentatives d’accès non autorisées, les travaux d’impression suspects ou les connexions réseau non sécurisées.

  • Meilleure gestion des ressources.

Les imprimantes nécessitent une maintenance et des consommables, tels que du toner et du papier. Les surveiller peut vous aider à gérer ces ressources plus efficacement, sans oublier les pénibles bourrages, qui sont souvent la cause de certains blocages.

  • Identification des erreurs.

La surveillance des imprimantes vous permet également d’identifier les erreurs ou les problèmes pouvant survenir avec l’imprimante. En surveillant les imprimantes, vous pouvez rapidement identifier les problèmes tels que les bourrages papier, les faibles niveaux d’encre et d’autres problèmes susceptibles d’avoir un impact sur les performances de l’imprimante. Cela vous permet de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves.

  • Comprendre le comportement des utilisateurs.

La surveillance des imprimantes peut vous aider à comprendre comment les utilisateurs utilisent les imprimantes et à identifier les opportunités de formation ou d’éducation des utilisateurs sur les meilleures pratiques, car les imprimantes ne sont pas toujours la cause des problèmes rencontrés.

La supervision pour une identification des problèmes qui affectent les imprimantes

En mettant en place un système qui va superviser le bon fonctionnement de vos imprimantes, vous aurez une meilleure visibilité sur l’état en temps réel de vos imprimantes et aussi pouvoir recevoir des alertes en cas de problème ou quand des seuils bien définis son atteints ou dépassés.

Parmi les problèmes que vous pourrez observer, on peut notamment citer le manque d’encre, le toner épuisé, des papiers bloqués, des logiciels incompatibles, des erreurs matérielles, problèmes liés à la connexion réseau, des problèmes d’alignement des cartouches et manque de qualité d’impression, niveau trop bas en cartouches d’impression, erreurs matérielles ou logicielles, mauvaise configuration, consommables usés ou qui doivent être remplacés, défaillances matérielles de l’imprimante, des utilisateurs non autorisés qui accèdent aux imprimantes, coupures de courant et plus encore.

Pouvoir identifier de manière proactive ces problèmes vous aidera à les corriger également rapidement avant qu’ils ne s’aggravent ou ne créent des temps d’arrêts fréquents qui coûtent cher à l’entreprise.

Quels logiciels pour la surveillance des imprimantes?

Il existe différents logiciels disponibles sur le marché qui peuvent être utilisés pour effectuer un monitoring avancé des imprimantes. La plupart de ces solutions proposent une multitude de fonctionnalités telles que la surveillance en temps réel, l’analyse des données, l’inspection mobile des documents… Certaines solutions logicielles sont spécifiques à un fabricant donné ; d’autres solutions offrent une couverture complète, ce qui signifie qu’elles sont compatibles avec la plupart des fabricants d’imprimantes. Voici quelques-unes des plus populaires :

HP Web Jetadmin : HP Web Jetadmin est un logiciel de surveillance informatique spécialement conçu pour les imprimantes HP. Il permet de surveiller les imprimantes, de gérer les mises à jour du firmware, de configurer les paramètres d’impression et de générer des rapports détaillés.

Lexmark Markvision Enterprise : Lexmark Markvision Enterprise est un logiciel de surveillance informatique conçu pour les imprimantes Lexmark. Il permet de surveiller les imprimantes, de gérer les mises à jour du firmware, de configurer les paramètres d’impression et de générer des rapports détaillés.

Nagios : Nagios est un logiciel de surveillance informatique open source qui permet de surveiller les imprimantes et d’autres périphériques réseau. Il peut alerter les administrateurs en cas de panne d’imprimante, de niveau d’encre faible ou d’autres problèmes.

MEMOGuard V5, une plateforme d’alarmes et alertes à connecter avec vos outils de surveillance

Édité par l’entreprise française Clever Technologies, MEMOGuard V5 est un logiciel conçu pour centraliser les alarmes et alertes ainsi que gérer les astreintes. Il s’adresse principalement aux entreprises et organisations qui ont besoin de surveiller des systèmes critiques tels que des serveurs, des réseaux, des équipements de production, des capteurs et de nombreux périphériques réseau comme les imprimantes par exemple.

Grâce à MEMOGuard V5, (en mode SaaS ou en mode licence),  vous aurez la possibilité de centraliser les alertes et alarmes provenant de différents systèmes de surveillance et de les afficher dans une interface utilisateur unique. Cela facilite la surveillance en temps réel, permet de détecter rapidement les anomalies ou les dysfonctionnements et facilite aussi les interventions pour prendre en charge les problèmes.

Le logiciel offre également des fonctionnalités avancées de déclenchement d’alarme, de diffusion de messages d’alerte et de notifications automatiques qui peuvent être associées à chaque évènement critique détecté, très utiles pour la gestion des astreintes.

Le plus simple est de le tester gratuitement, pour ce faire un simple appel suffit au 00.33.1.60.53.60.53, et un expert en supervision vous rappellera pour vous épauler et vous aider à le mettre en pratique et tout cela gratuitement et sans engagement de votre part.

 

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies