Supervision Monitoring de VMware Cloud, le guide complet !

antonio

Supervision Monitoring de VMware Cloud, le guide complet ! Très peu de temps après sa création, VMware Cloud a connu une croissance sans précédent et s’est positionné en tant que l’un des leaders sur le marché du Cloud computing. Cette solution Cloud permet aux entreprises d’accéder à des services informatiques tels que l’infrastructure, le stockage, la protection de données, une application de virtualisation simplifiée et puissante et bien d’autres encore.

Avec une multitude de produits et services disponibles, VMware Cloud offre aux entreprises de nombreuses opportunités pour tirer parti des avantages offerts par le Cloud. Il intègre aussi un service du nom de « vRealize Operations Manager », un outil comprenant des fonctionnalités qui vont vous permettre de bien gérer et superviser vos services VMware Cloud.  

Supervision Monitoring de VMware Cloud, le guide complet ! Découvrez dans cet article en quoi consiste la supervision informatique. En plus du service « VMware vRealize Suite », vous aurez également besoin d’un outil de gestion d’alarmes et d’alertes comme MEMOGuard pour superviser plus efficacement les services VMware Cloud que vous utilisez.

Présentation de la solution Cloud VMware Cloud

VMware Cloud est une solution de Cloud computing fournie par VMware et conçue pour favoriser l’innovation et l’agilité des entreprises de tout type. Les principaux services proposés dans VMware Cloud sont :

  1. VMware Cloud Infrastructure Services. Ce service VMware offre une plate-forme cloud forte de virtualisation pour le déploiement, le provisionnement et la gestion d’environnements informatiques stables et scalables.
  2. VMware Cloud Load Balancing. Ce service aide à assurer la continuité des opérations et à répartir la charge sur des machines virtuelles ou des conteneurs en fonction de la demande.
  3. VMware Cloud Networking. Ce service fournit une connectivité optimale et une connectivité continue entre l’infrastructure en nuage et l’entreprise sur n’importe quel appareil et n’importe où dans le monde.
  4. VMware Cloud Storage. Ce service fournit un stockage hautement sécurisé et scalable pour le développement et les applications commerciales.
  5. VMware Cloud Data Protection. Ce service offre une protection hautement disponible et prête à récupérer contre les pertes de données, quelle que soit la quantité de données à sauvegarder.
  6. VMware Cloud Disaster Recovery. Ce service fournit une protection intégrée pour les applications commerciales critiques en cas de sinistre, y compris un plan de reprise après sinistre (RTO) sur site et hors site, ainsi qu’une surveillance proactive 24h/24.
  7. VMware Cloud Security Services. Ce service assure la protection de tous les composants clés de votre cloud, notamment les applications, les systèmes d’exploitation, les identités et les données.
  8. VMware Cloud Analytics & Automation. Ce service permet aux entreprises de surveiller et d’analyser en temps réel leur infrastructure cloud, ainsi que d’automatiser des tâches récurrentes pour une gestion plus efficace et plus productive de leurs ressources cloud.
  9. VMware Cloud Backup & Recovery. Ce service permet aux utilisateurs de stocker et de sauvegarder les données de manière sécurisée et d’effectuer un déploiement simple en cas de panne.
  10. VMware Cloud on AWS. Ce service fournit une solution clé en main permettant aux clients d’exécuter leurs charges de travail VMware sur AWS de manière hautement disponible et à des coûts très compétitifs.

Supervision de VMware Cloud, en quoi cela consiste ?

La supervision informatique consiste à surveiller et gérer les performances et les événements qui se produisent sur un réseau, un système, un environnement ou des services informatiques. À l’aide de solutions logicielles adéquats, les responsables informatiques seront amenés à surveiller divers éléments tels que les serveurs, les services, les applications, les réseaux, la sécurité et les matériels, les utilisateurs et bien d’autres encore.

Et quand des problèmes (des problèmes de disponibilité, de performance, de sécurité et autres) sont identifiés, le système de supervision en place est configuré pour alerter les responsables informatiques et fournir des rapports permettant une prise en charge rapide et précise des problèmes identifiés. L’objectif principal de la supervision informatique étant le « management » optimum et proactif des éléments surveillés, des services VMware Cloud dans notre cas.

L’outil « vRealize Operations Manager » pour la surveillance de VMware Cloud

Le service vRealize Operations Manager est un outil de monitoring intégré à VMware Cloud qui vous permettra de le surveiller, le superviser et le gérer. Voici ses principales fonctionnalités :

  1. Surveillance des performances. Il permet de surveiller les performances de tous les composants matériels et logiciels qui font fonctionner l’environnement VMware Cloud.
  2. Suivi de la configuration. vRealize Operations Manager prend en charge le suivi des modifications des configurations pour les applications et les infrastructures.
  3. Gestion des capacités et du placement. vRealize Operations Manager optimise l’utilisation des ressources notamment en fournissant des conseils pour améliorer l’utilisation des ressources en fonction des objectifs définis par l’utilisateur.
  4. Surveillance des menaces et conformité. vRealize Operations Manager surveille en permanence la situation de sécurité pour détecter de manière proactive les menaces potentielles et peut alerter lorsque des configurations non conformes sont détectées.
  5. Géomaps : vRealize Operations Manager visualise la consommation de toutes les ressources réseau à l’aide de cartes interactives.
  6. Analyse intelligente et prédictive. vRealize Operations Manager utilise le machine learning, l’analyse avancée et le Big Data pour assister les utilisateurs dans leur prise de décision scientifique, en fournissant une vision complète du système informatique, y compris ses tendances futures.
  7. Attribution des droits d’utilisateur. vRealize Operations Manager vous permet de contrôler qui peut accéder aux fonctionnalités, aux données, aux outils et aux autres ressources dans VMware Cloud.

MEMOGuard V5 pour centraliser les alarmes, les alertes et gérer les astreintes, et être informés en temps réel par SMS

 

Éditée par l’entreprise Clever Technologies, la plateforme MEMOGuard V5 est une solution de gestion d’alarmes, d’alertes qui s’intègre parfaitement avec le service de monitoring vRealize Operations Manager.

Une fois le lien entre ces deux outils établis, quand vRealize Operations Manager identifiera un évènement critique (dépassement de seuils, des problèmes de sécurité, de disponibilité, de performance…), MEMOGuard V5 peut être programmé pour déclencher des alarmes et diffuser des messages d’alerte aux responsables informatiques selon un planning bien défini.

Pour le déclenchement d’alarme et l’envoi de messages d’alerte et notifications, MEMOGuard propose les moyens de communication suivants : le vocal (Téléphone fixe, ou GSM), les hauts parleurs (Carte son), le SMS (GSM), le pager (Bip, Alphapage, ESPA 4.4.4, …), l’imprimante, les contacts secs (Ethernet, Rs232), les panneaux lumineux (RS232), les télécopies, l’email (Serveur Smtp), les applications (scripts et applications pilotées), les réseaux sociaux (Pages dédiées), les push messages (iPhone, smartphone)…

Quelques unes des fonctions de la plateforme MEMOGuard V5

Voici liste non exhaustive des fonctions que MEMOGuard V5 est capable de faire :

  • Administration des alertes

configuration des conditions et réglages de chaque alerte (conditions de déclenchement et informations affichées) ; définition et assignation des propriétaires des alertes aux utilisateurs/groupes concernés.

  • Envoi d’alertes

personnalisation et automatisation de l’envoi d’alertes par courrier électronique, SMS, App… ; possibilité d’envoyer des notifications multiples et/ou par lots ; entretien automatique des listes de destinataires.

  • Gestion des alertes

notifications instantanées sur les événements importants ; outils de gestion de la durée de résolution des incidents ; rapports détaillés sur l’état actuel des alertes, avec des exports si nécessaire, pour des gestions ultérieures.

  • Actions automatisées des alertes

possibilité d’effectuer automatiquement des actions pour traiter une alerte telle que le déverrouillage du compte, l’envoi d’un message… ; intégration avec d’autres systèmes pour l’exécution d’actions automatiques.

  • Mise en œuvre de règles

définition des conditions à partir desquelles une alerte sera déclenchée ; création de règles et de profils de sécurité spécifiques à chaque utilisateur/groupe ; possibilité de modifier, désactiver ou supprimer rapidement les alertes et les règles existantes.

  • Gestion des journaux des alertes

possibilité de voir les alertes et les événements étape par étape et de mesurer leur temps de résolution ; collecte de statistiques et de données pour la surveillance (tendances, nouvelles conditions…) ; journalisation complète des actions effectuées par chaque utilisateur/groupe pendant la gestion des alertes.

  • Notifications en temps réel

notifications instantanées aux destinataires concernés au sujet d’une alerte particulière ; notifications à des groupes spécifiques après une période donnée (par exemple toutes les heures) ; envoi manuel (à la demande) des notifications aux responsables concernés.

Conclusion sur le MEMOGuard V5

En conclusion, compte tenu que le test du MEMOGUARD V5, est gratuit, faites le test sans engagement, téléphonez au 01.60.53.60.53, et l’un de nos experts vous épaulera pour la mise en place sur votre site, sans le moindre engagement.

Obtenir une supervision cohérente ne suffit pas, quel que soit le type de cloud, en plus d’une puissance infrastructure, il faut véiller à ce qu’elle soit toujours disponible, pour vous permettre d’exploiter votre Cloud, de manière efficace et sécurisée.

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies