Gestion des plannings : Supervision et gestion des astreintes

Le télétravail vous oblige à gérer les plannings d’une façon totalement nouvelle et innovante, la pandémie a imposé de nouvelles contraintes aux opérateurs, qui doivent s’accomoder des contraintes liées aux plannings et déplacements

A quoi bon de gérer des plannings, si vous ne disposez pas d’un outil de supervision, ou de gestion des astreintes, pour en tirer profit et pouvoir ainsi gérer votre cellule de crise, découvrez a travers le présent article la  gestion des plannings, la supervision et gestion des astreintes

Le Covid-19, ou parfois aussi dénommé le coronavirus a modifié toutes les habitudes les plus ancrées, et de nos jours, le télétravail, le travail à la maison, et le travail ailleurs que dans son bureau, sont devenus et une évidence et une nécessité, il faut que les entreprises s’adaptent et puissent suivre, ce qui est parfois loin d’être évident.

C’est pour cela que la gestion des astreintes, et la gestion des plannings qui s’en suivent sont devenues presque une obligation pour toutes les entreprises, qui ont la nécessité de superviser et de contrôler leur système d’information, pour leur éviter de lourdes pertes financières qui peuvent en résulter.

Supervision des plannings d’astreintes

Préparer des plannings devient une évidence, mais que se passe-t-il, si au dernier moment, les plannings les plus évolués sont remis en question, par une simple maladie ou un accident impromptu, il convient de pourvoir les swapper, et c’est pour cela que des logiciels comme le MEMOGuard ont vu le jour.

Sur le net, il se trouve des dizaines d’outils qui sont partiellement capables de répondre à certaines de ces interrogations, mais peu d’outils sont non seulement capables de gérer les astreintes, de monter une cellule de crise, et en plus au dernier moment si nécessaire de swapper les plannings des opérateurs prévus pour cela, la dernière version du MEMOGuard sait répondre à cela.

Gestion des plannings et de plusieurs calendriers, rien de plus facile.

L’un des autres avantages du MEMOGuard est de pouvoir gérer plusieurs calendriers ou plusieurs plannings, locaux et nationaux, et de pouvoir proposer des astreintes au quart d’heure, à l’heure ou à la journée, et de tenir compte aussi des jours fériés par région, ou par secteur.

L’avantage est de pouvoir gérer les fonctionnalités par utilisateur, selon des hiérarchies pyramidales, en affectant simplement un ID unique, et ses droits seront donc, déterminés par le groupe auquel, l’utilisateur appartient.

Le planning vous permet d’associer pour une même alarme, différentes procédures, qui dépendront toutes de l’heure de déclenchement (mois, jour, heure), mais un planning d’astreinte peut être associé à plusieurs alarmes (différentes), précision, vous pourrez créer autant de plannings que nécessaire.

Les calendriers ou plannings, peuvent être modifiés ou supprimés autant que nécessaire, puis recrées une nouvelle fois si souhaité, et c’est en partant de cela que l’on pourra gérer les acquittements et les double-acquittements, pour clôturer partiellement ou totalement une alarme.

De même, il sera possible de les rattacher au group de swap, pour les besoins éventuels de permutation, avec les options qui les complètent ; priorités (qui donnera l’importance à une alarme), et l’Antirebond, qui déterminera le délai séparant les 2 déclenchements d’une même alarme.

Plannings, Gestion des alertes planifiées

Qui peut le plus, peut aussi le moins, nous avons ajouté un menu « Scheduler », pour pouvoir créer, modifier ou supprimer les alertes préalablement planifiées, en clair toute la gestion des alertes peut se faire à travers ce menu.

Memoguard sait s’interconnecter, avec des logiciels comme scada ou des ordonnanceurs similaires, c’est un atout de plus pour le suivi de la réalisation des plannings de production, en respectant les conformités, qui sont celles qui respectent les exigences de délais, de la qualité et des coûts de production .  Logiciel supervision SCADA.

Mais s’il faut s’appuyer sur un simple logiciel crée sur un tableur de type Excel, MEMOGuard saura faire aussi, en bref la gestion des plannings quel que soit l’outil ne sera pas un souci pour vous.

MEMOGuard, dans sa dernière version, modulaire et adaptable à tous les protocoles.

Totalement modulaire, intégrant autant de protocoles que souhaité, aussi bien en entrée qu’en sortie, l’utilisateur exigeant trouvera dans cette nouvelle version,l’outil parfait pour la gestion de ses astreintes, de ses plannings et de ses cellules de crise.

Dans sa dernière version, totalement modulaire (septembre 2021), MEMOGuard va bien plus loin que tous les autres outils de gestion de cellule de crise, faites un test gratuitement, vous serez surpris par son niveau d’intégration, pour en savoir plus

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies