Information et prévention des inondations avec un système d’alerte à la population

Toutes les collectivités territoriales ont pour obligation de s’équiper avec des systèmes d’alerte à la population. C’est une circulaire du Ministère de l’environnement. Le Ministère de l’Environnement, après les grandes crues des années 80-82, a procédé à la modernisation des services et des moyens mis en œuvres. Il était nécessaires de moderniser les réseaux d’observations (automatisation et télétransmission des stations de mesure, informatisation des postes centraux, logiciels de collecte et de visualisation des données, procédures renforcées d’alerte des populations).

Outil de prévention des inondations interfacé avec notre solution de supervision

Les Développements actuels concernent : la coopération entre les Services d’Annonce des crues et Météo-France (alerte aux précipitations, transferts de données, utilisation des images radars) ; les projets de développements de modèles pour passer de l’annonce à la prévision; la fiabilisation de la chaîne d’alerte
Clever Technologies est reconnu comme le leader sur le marché de l’alerte et de la diffusion de messages d’alarmes. Nos partenaires techniques que nous ne citerons que sur demande nous confirme que l’outil est adapté et répond parfaitement aux besoins lié à ce type d’alerte.
Notre outil de supervision des fleuves, confluents, rivières, barrage  MEMOGuard s’interface avec les applications et permet de diffuser des messages d’alerte au personnel de garde et astreinte.

Dans l’image ci-dessous, les applications d’hydrométries surveillées par MEMOGuard

  • Application SIGMA II :

La  solution de supervision PARATRONIC vous permet de réaliser les mesures de niveau, pluviométrie, débit, qualité des eaux (température, pH, …) et de disposer à tout moment de vos mesures sous forme de tableaux, graphiques ainsi que d’une représentation cartographique de votre réseau de mesure. Les alertes vous sont envoyées par SMS et mail. ( lien )

  • Application Calamar II

CALAMAR permet la mise en place d’indicateurs de risque à partir de prévisions de précipitations et d’une analyse hydrologique locale préalable. Ces indicateurs de risque représentent des outils de décision important par l’anticipation qu’ils apportent, ce qui permet la mise en œuvre des plans de sauvegarde avec davantage d’efficacité. ( lien )

  • Application Lisah

Le LISAH, Laboratoire d’Etude des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème, est une unité mixte de recherche sous tutelle de l’INRA, l’IRD et SupAgro.  ( Lien )

Nous pourrions parler de NOE qui fut l’un des precurseurs, pionners des  logiciels de collecte, de visualisation et de traitements, baptisé NOE Il. ( lien )
SCHAPI : L’organisme national situé à Toulouse, près de Météo France. Service central d’hydro-météorologie et d’appui à la prévision des inondations. L’adresse pour visualiser et suivre en temps réel les évolutions des fleuves et rivières en cas d’inondation. http://www.vigicrues.gouv.fr/