Supervision Monitoring d’IIS (Internet Information Services) avec la plateforme d’alertes MEMOGuard V5

antonio

Supervision Monitoring d’IIS (Internet Information Services) avec la plateforme d’alertes MEMOGuard V5; ISS est une technologie de serveur Web populaire et très puissante conçue par Microsoft. Elle fournit aux développeurs et aux administrateurs de réseau un ensemble complet de fonctionnalités et d’outils pour la mise en place de solutions web complètes et robustes, notamment des outils pour le développement web, l’hébergement et le déploiement d’applications web, ainsi qu’une prise en charge étendue des protocoles réseau et des technologies de sécurité.

La supervision des serveurs IIS est indispensable pour assurer la sécurité, la disponibilité et les performances des services et outils qu’offrent et déploient ces serveurs. Pour cette raison, elle doit être une priorité absolue pour tout administrateur de serveur web, qui a fait le choix de cette technologie bien évidemment. Une question se pose alors : quels outils sont nécessaires pour la mise en place d’un bon système de supervision d’Internet Information Services d’IIS ?

Supervision Monitoring d’IIS (Internet Information Services) avec la plateforme d’alertes MEMOGuard V5;  Pour la surveillance, vous aurez besoin d’outils de surveillance comme System Center Operations Manager (SCOM), Windows Performance Monitor (Perfmon) et Network Monitor (Netmon), qui sont déjà intégrés nativement à Microsoft. La plateforme MEMOGuard, en ce qui la concerne, vous sera utile pour la gestion et la supervision des alarmes et alertes, et pour rendre efficace votre gestion des astreintes.

Présentation d’Internet Information Services (IIS)

Déjà évoqué plus haut, IIS signifie Internet Information Services. Il s’agit d’une technologie de serveur web Microsoft conçue pour héberger des sites Web et gérer et déployer applications et autres services Web. Il permet aux sites Web, des applications web et autres services web d’être hébergés sur des serveurs Windows auxquels les utilisateurs peuvent accéder depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

IIS est la pierre angulaire de la plate-forme Web de Microsoft et existe depuis 1995 et dont la plus récente version a été publiée en juillet 2015. Ses fonctionnalités ont évolué au fil des ans et incluent désormais la prise en charge d’un large éventail de technologies telles que HTML5, ASP.NET, PHP, FTP et SSI (Server Side). Il prend également en charge une grande variété d’applications Web tierces telles que WordPress, Joomla, Drupal, Magento et s’intègre facilement à d’autres technologies comme ASP.NET et Windows Communication Foundation (WCF).

En quoi consiste la supervision d’IIS ?

La supervision IIS est le processus de surveillance proactive de vos serveurs IIS avec l’objectif de garantir son bon fonctionnement et maintenir ses performances au plus haut niveau.

La supervision IIS implique le suivi de diverses mesures de performances sur vos serveurs IIS, telles que l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire, l’utilisation du disque, le trafic réseau, le temps de réponse, la disponibilité et plus encore. Elle implique également la recherche de tout problème potentiel avec le serveur ou ses composants, tels que des erreurs dans les journaux d’événements ou les temps de chargement des pages. Ces données peuvent ensuite être analysées pour identifier les problèmes potentiels ou les domaines où des améliorations peuvent être apportées.

La supervision IIS peut être effectuée manuellement ou à l’aide d’outils spécialisés. L’utilisation d’outils spécialisés est bien évidemment vivement conseillée. Ils offrent une perspective plus complète en et sont conçus pour détecter et alerter presque en temps réel de tout problème avec le serveur avant qu’il ne devienne grave.

Comment fonctionne la supervision IIS ?

Pour superviser un serveur IIS, il est important d’avoir les bons outils en place pour recueillir les données nécessaires. Les outils les plus couramment utilisés pour la supervision IIS sont System Center Operations Manager (SCOM), Windows Performance Monitor (Perfmon) et enfin Network Monitor (Netmon).

Un outil de Microsoft destiné à la surveillance de performance et d’événements de systèmes Windows, SCOM collecte les données de performances de chaque instance IIS et les stocke dans un référentiel de données en constante évolution appelé Operations Manager Data Warehouse (OMDW). Ces données sont ensuite utilisées par System Center Operations Manager pour générer des rapports de performances et des alertes en fonction de certains seuils configurés par les administrateurs.

Windows Performance Monitor (Perfmon), en ce qui le concerne, permet aux administrateurs de visualiser les mesures de performances en temps réel sur leurs serveurs IIS. Il fournit des informations détaillées sur l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire, l’utilisation du disque, le trafic réseau, les temps de réponse et plus encore. Il montre également l’effet des modifications apportées au serveur au fil du temps.

Enfin, Network Monitor (Netmon) offre aux administrateurs la possibilité de surveiller l’activité du réseau entre les serveurs. Il capture le trafic entre les serveurs, permettant aux administrateurs de résoudre les problèmes de réseau rapidement et avec précision.

C’est net et précis, avec de tels outils, si vous y intégrez la gestion des astreintes (MEMOGuard V5), vous êtes prêts pour faire face à n’importe quel incident ou type d’incident, en étant certain, que vous serez prévenus en temps réel, quel que soit l’incident.

Des bonnes raisons de superviser IIS

Voici plus en détail quelques bonnes raisons de mettre en place un système qui va pouvoir superviser le bon fonctionnement de vos serveurs IIS :

  • Voir la disponibilité des sites Web et des pools d’applications

La surveillance IIS offre une visibilité sur la disponibilité des sites Web et applications exécutés sur vos serveurs IIS. De cette façon, si un site ou un pool d’applications subit une panne ou un ralentissement inattendu, vous le saurez et pourrez agir dès que possible. Par ailleurs, un outil de surveillance IIS peut suivre le temps nécessaire pour que les sites Web et les pools d’applications deviennent disponibles après un redémarrage du serveur ; cela vous indiquera si le redémarrage a réussi ou non.

  • Suivre les Indicateurs clés de performance des serveurs

En suivant des mesures importantes telles que l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire, le trafic d’E/S réseau et l’utilisation de l’espace disque, vous serez en mesure d’identifier rapidement le moment où votre serveur approche de sa capacité maximale, ce qui vous évitera potentiellement des temps d’arrêt coûteux à l’avenir.

  • Surveiller facilement le temps de réponse du serveur IIS

Il est important de surveiller la rapidité avec laquelle votre serveur répond aux demandes des visiteurs ; c’est ce qu’on appelle généralement le temps de réponse du serveur. Un temps de réponse lent peut avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur, entraînant des clients insatisfaits et des pertes de ventes. Les outils de surveillance IIS évoqués plus haut vous fourniront une visibilité sur les temps de réponse à la fois au niveau de la page Web et au niveau de la demande individuelle. Grâce à ces informations, vous saurez où des améliorations de performances sont nécessaires. De plus, grâce aux données historiques sur les temps de réponse, vous pourrez voir comment les performances de votre site Web, applications et services web évoluent au fil du temps, ce qui vous aidera à anticiper les mises à niveau nécessaires pour maintenir de bonnes performances.

  • Surveiller l’expiration du certificat SSL

Les certificats SSL jouent un rôle important pour garantir des connexions sécurisées entre les sites web, applications et leurs visiteurs. Ils utilisent une technologie de cryptage pour empêcher des tiers malveillants d’intercepter les données envoyées entre un site Web et un visiteur. Un certificat SSL expiré peut également entraîner une dégradation significative des performances et une interruption du site Web s’il n’est pas correctement surveillé. En tirant parti des outils de surveillance IIS avancés évoqués plus haut, vous serez en mesure de surveiller l’expiration potentielle de vos certificats SSL, afin de pouvoir prendre des mesures pour les renouveler ou les remplacer avant leur expiration.

  • Afficher les modifications de configuration sur vos serveurs IIS et vos fichiers Web

Parfois, des erreurs peuvent se produire lorsque vous apportez des modifications à votre site web ou à vos fichiers d’application, ce qui entraîne une interruption du site, de l’application ou d’autres problèmes inattendus. Un outil de surveillance IIS avancé peut suivre les modifications apportées à l’ensemble de votre réseau de serveurs et de fichiers Web.

Ainsi, si des modifications involontaires se produisent, elles peuvent être immédiatement repérées et corrigées avant qu’elles ne causent de réels dommages. De plus, vous pouvez utiliser ces données pour repérer les tentatives potentiellement malveillantes de modifier vos paramètres de configuration, offrant ainsi une couche de sécurité pour les actifs en ligne de votre organisation.

Bien entendu, si pour une raison quelle qu’elle soit, il survient une coupure de réseau (fibre), ou d’électricité, sur l’un des éléments du réseau, MEMOGuard V5, vous en tiendra informé en temps réel, et informera les techniciens de l’astreinte.

MEMOGuard V5 pour associer des alarmes et alertes aux évènements critiques détectés au niveau de vos serveurs IIS

Édité par l’entreprise française Clever Technologies, MEMOGuard est une plateforme web de gestion d’alarmes et alertes. Cet outil, robuste et fiable,  vous V5 offre la possibilité d’associer des alarmes et alertes aux évènements critiques détectés au niveau de vos serveurs IIS. Pour ce faire, il suffit juste de connecter MEMOGuard V5 à System Center Operations Manager (SCOM), Windows Performance Monitor (Perfmon) et Network Monitor (Netmon) ou n’importe quel autre outil de surveillance IIS en place.

De cette manière, si un évènement critique est détecté, MEMOGuard V5 peut être configuré pour déclencher une alarme et/ou envoyer des messages d’alerte aux destinataires concernés et selon un planning bien défini.

Voici quelques exemples d’évènements critiques : défaillance du système d’exploitation, problème de disque dur, défaillance matériel, pannes de réseau, piratage ou attaque, épuisement de la bande passante, requêtes malveillantes, suppression ou corruption des fichiers, problèmes de mise à jour, erreurs logicielles, crash du serveur.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes (liste non exhaustive) MEMOGuard V5

  • Notifications en temps réel

Envoi immédiat d’alertes via des messages courts ou des notifications push vers les utilisateurs, les responsables informatiques quand des évènements critiques sont identifiés.

  • Administration des alertes

Configuration des conditions qui déclencheront une alerte, de la gravité de l’alerte et de tous les paramètres associés.

  • Mise en œuvre de règles

Structurer le déclenchement des alertes sur des règles spécifiques et des conditions prédéfinies, et lancer automatiquement des actions.

  • Actions automatisées des alertes

Déclenchement d’actions automatisées pour les alertes liées aux incidents critiques, aux processus et à la performance d’un système (exemple : redémarrage du serveur).

  • Messages d’alerte personnalisés

Configuration personnalisée des messages d’alerte en fonction du type d’incident, du niveau de gravité et/ou du type d’utilisateur.

  • Suivi des alertes

Gestion automatisée et suivi des alertes envoyées pour s’assurer qu’elles ont été prises en compte et traitées correctement par l’utilisateur final.

  • Historique des alertes, suivi des logs

Historique exhaustif et détaillé des alertes afin de fournir une trace complète sur la façon dont les incidents sont gérés et résolus, exportable et intégrable par ailleurs.

En conclusion avec MEMOGuard V5 –  IIS

Pour faire face à tous vos soucis, n’hésitez plus a associer les deux produits, et pour vous y aider, Clever Technologies vous le prête sans engagement, le temps de faire les tests nécessaires, mieux ils vous offriront les SMS dont vous aurez besoin.

Donc, pour faire un test et parler avec un expert de la supervision, il vous suffit de téléphoner au 00.33.1.60.53.60.53, pour prendre rendez vous d’installation à distance (les produits fonctionnent soit en mode SaaS, soit en mode installé.

Et comme le SaaS est un mode magique, terminé les lourds investissements qui ne vous retournent pas toujours le R.O.I. attendu, Vous n’avez plus besoin d’investir pour tester (sauf de votre temps).

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies