RMM, qu’est ce qu’un logiciel de surveillance et de gestion à distance : Remote monitoring and management

La pandémie du Covid a laissé des traces, et la supervision des systèmes d’information devient de plus en plus sophistiquée, car presque dans toutes les entités, les réseaux sont multiples, et distants (agences, bureaux de production, télé-travail), et il est devenu presque indispensable de superviser les systèmes d’information, quels qu’ils soient.

RMM, qu’est ce qu’un logiciel de surveillance et de gestion à distance, RMM ? La surveillance et la gestion à distance, Remote monitoring and management (RMM) en anglais, fait référence au processus de surveillance et de maintenance à distance de l’infrastructure informatique telle que les ordinateurs de bureau, les serveurs ou encore les appareils mobiles.

Quelle est la nécessité d’un tel système ? Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne sont pas seulement des « entreprises locales » dans le sens où elles ont parfois un réseau qui couvre plusieurs états et régions, amenant les administrateurs réseau à devoir surveiller un nombre important d’ordinateurs et de terminaux à distance.

Et même si ce n’est pas le cas de votre entreprise, vous avez certainement de nombreux ordinateurs et terminaux à gérer et surveiller en permanence. Sachez alors que cette tâche est ardue sans logiciel RMM adapté, qui saura vous remonter toutes les anomalies.

En effet, vous ne pouvez gérer correctement un grand nombre d’appareils sans l’aide d’un outil RMM professionnel. Si vous souhaitez gérer vos réseaux de manière professionnelle ou faire évoluer votre activité de services informatiques à un niveau plus élevé, un outil RMM est votre prochaine étape.

RMM, qu’est ce qu’un logiciel de surveillance et de gestion à distance, RMM? Dans cet article, nous allons vous aider aussi à choisir le meilleur logiciel RMM pour votre entreprise. Découvrons :

Qu’est-ce qu’un logiciel RMM ?

Un logiciel RMM assure deux fonctions principales. La première consiste à collecter des informations sur les terminaux et les réseaux distants afin d’évaluer leur intégrité, permettant ainsi aux entreprises de surveiller à distance les ordinateurs de bureau, les serveurs et les appareils mobiles au sein de leurs réseaux.

En ce qui concerne la seconde fonction d’une solution RMM, il s’agit d’effectuer diverses tâches de gestion informatique à distance sur les dispositifs surveillés sans interrompre les activités des utilisateurs.

RMM qui signifie Remote Monitoring and Management (Surveillance et Gestion à distance). Il s’agit d’un ensemble d’outils logiciels utilisés par les fournisseurs de services informatiques ou les fournisseurs de services gérés (MSP).
Pour “gestionner” (surveiller) à distance toute l’infrastructure informatique de leurs clients sous leur contrôle ;  pour administrer et surveiller de manière proactive les environnements informatiques d’une organisation depuis n’importe où, et intervenir si nécessaire à distance.

Et depuis que le travail en mode hybride séduit de plus en plus les salariés, il est aussi de plus en plus courant de voir des entreprises qui s’équipent d’outils RMM pour surveiller leurs propres services informatiques internes.

Autres articles  :

Comment fonctionne un logiciel de surveillance et gestion à distance (RMM) ?

Un système RMM inclut généralement plusieurs outils qui fonctionnent ensemble. Pour commencer, un petit logiciel appelé agent doit être installé sur chaque appareil du réseau que vous souhaitez surveiller et gérer à distance.

L’agent a pour fonction de rassembler toute une gamme d’informations sur tout matériel et logiciel utilisé sur l’appareil surveillé. Il envoie ensuite toutes les informations récoltées sur le portail cloud, appelé aussi plateforme RMM, où elles peuvent être lues et analysées à distance par les techniciens.

Les agents sont donc en quelque sorte les « collecteurs de données » pour la plateforme RMM. Une fois qu’ils sont installés sur tous les composants du réseau, la plateforme a la capacité de surveiller le réseau.

Ainsi, plus il y a d’agents installés et plus les informations seront précises ; un RMM vous aidera à remplir vos obligations contractuelles envers vos clients et leurs collaborateurs, et vous permettra surtout d’être informé à tout instant du moindre incident.

Enfin, notez qu’en plus de la rendre la surveillance possible, les agents RMM permettent aussi aux techniciens d’exécuter certaines actions à distance, ce qui est nécessaire pour gérer à distance les réseaux.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de Remote monitoring and management?

Les meilleures solutions RMM disposent d’un large éventail de fonctionnalités qui vous permettront de mieux gérer vos réseaux. Mais voici les plus indispensables :

  • LA SURVEILLANCE A DISTANCE ET ALERTES EN TEMPS REEL

En cas de problème technique, il se peut que des matériels ou logiciels doivent être changés. Des données importantes ou du travail presque fini ont aussi peut-être été effacés suite aux problèmes. Certains employés peuvent aussi être obligés d’attendre des heures pour que le problème soit réglé avant de pouvoir reprendre le travail. Tout cela génère forcément des coûts non négligeables.

Finalement, la meilleure façon de résoudre un problème technique est tout simplement de l’empêcher de se produire. Une solution RMM vous permettra de surveiller l’intégrité et les performances de vos systèmes et réseaux 24h/24 et 7j/7. Elle surveille tous les appareils de votre réseau ainsi que toutes les applications utilisées par votre équipe. Au moindre problème identifié (exemple : un appareil qui a redémarré involontairement, des terminaux qui se sont mis hors ligne subitement, l’espace disque qui approche de sa capacité maximale, utilisation élevée de la mémoire, problème de configuration de matériels…), la solution RMM alerte immédiatement les responsables informatiques concernés pour empêcher que les problèmes ne deviennent réellement graves.

  • MAINTENANCE ET REMEDIATION A DISTANCE

Les systèmes RMM permettent aussi aux techniciens d’effectuer à distance certaines tâches comme déployer des correctifs en fonction des paramètres de politique, neutraliser une cyberattaque, lancer à distance un logiciel ou le désinstaller, redémarrer le système et plus encore.

C’est cette fonctionnalité qui offre aux fournisseurs de services managés la possibilité de fournir de l’assistance technique complète à leurs clients avec leur outil RMM.

  • AUTOMATISATION DE LA GESTION DES TACHES INFORMATIQUES COURANTES

En fonction de la performance de la solution RMM utilisée, l’automatisation prend en charge de nombreuses tâches telles que la création de points de restauration système, la suppression des fichiers temporaires, la suppression de l’historique Internet, le redémarrage d’un appareil, l’arrêt d’un appareil, l’exécution d’une vérification de disque, la gestion des correctifs…

En automatisant ces tâches à l’aide d’une solution RMM, vous réduisez les besoins en personnel et permettez aussi à certains de vos employés de se concentrer sur des tâches plus motivantes.

Évaluation des logiciels RMM en 2023 : d’autres fonctionnalités clés

Si vous cherchez une plateforme RMM qui soit la plus complète possible en termes de fonctionnalités, vérifiez bien qu’elle intègre également les fonctionnalités suivantes :

  • L’accès à distance.

Depuis votre plateforme RMM, vous devez aussi pouvoir accéder depuis manuellement aux différents appareils du réseau que vous gérez. Pour cela, l’intégration à un logiciel tiers tel que TeamViewer ou Splashtop avec la plateforme RMM doit donc être possible.

  • Création de rapports.

Non seulement les RMM surveillent toutes ces tâches, mais ils peuvent également collecter toutes les données de ces processus et les transformer en un rapport analytique. Votre équipe informatique peuvent facilement lire ces rapports et les utiliser pour surveiller les projets et prendre des décisions plus importantes pour l’organisation.

Ces rapports peuvent être générés automatiquement via un système de planification ou à la demande et peuvent révéler des informations importantes sur la santé des systèmes sur le réseau, la santé de chacun des appareils Santé, l’inventaire des actifs, la conformité des correctifs…

  • Lancement  de scripts.

Votre logiciel RMM doit aussi vous permettre de lancer et programmer des scripts. Sans cela, l’automatisation des tâches suivant les scénarios de votre choix n’est pas possible.

 

  • La capacité de pouvoir s’intégrer à d’autres outils.

Un seul outil ne peut pas tout faire lui-même. Pour cette raison, votre solution RMM doit pouvoir s’intégrer facilement à d’autres outils tiers tels qu’une solution d’automatisation des services professionnels (PSA), des logiciels de documentation, des solutions de supervision informatique et bien d’autres encore.

MEMOGuard V5, le logiciel RMM par excellence

Si vous êtes à la recherche d’une solution RMM proposant toutes fonctionnalités évoquées plus haut, optez pour le logiciel RMM MEMOGuard V5.

Éditée par Clever Technologies, MEMOGuard V5 est l’une des meilleures solutions RMM du marché. Il vous sera d’une très grande utilité si vous voulez enfin rompre le « cycle de dépannage et de réparation » de vos réseaux grâce à une surveillance préventive et à distance de vos réseaux et de tous leurs composants.

En tant que logiciel RMM, la fonction clé de MEMOGuard V5 consiste aussi à améliorer la sécurité de vos réseaux grâce à sa capacité à identifier et suivre les menaces/vulnérabilités de sécurité potentielles avant qu’elles ne deviennent des problèmes à part entière.

À part cela, vous pouvez notamment aussi utiliser cet outil pour exécuter des correctifs à distance afin de corriger les bogues latents sur votre réseau ou ceux de vos clients, pour protéger les points de terminaison de vos clients contre les vulnérabilités zéro-day, pour garder un œil sur les activités non autorisées ou étranges provenant des réseaux que vous observez afin que les mesures nécessaires puissent être prises dans le cas d’un attaquant interne…

MEMOGuard V5, la solution qui va au-delà du RMM

Un outil très complet, les fonctions de MEMOGuard V5 vont bien au-delà surveillance et gestion à distance. Notamment, il fait aussi du WATCHDOG, du HEARTBEAT de l’ICMP, et par-dessus tout il peut lancer des programmes, et particulièrement des plugins de supervision.

  • Qu’est-ce que le WATCHDOG ?

Watchdog est un composant qui a pour fonction de garantir qu’aucun logiciel malveillant n’est installé sur votre serveur et que tous les services fonctionnent correctement. Il s’assure aussi que les potentiels problèmes sur le serveur soient identifiés.

  • Qu’est-ce que le HEARTBEAT ?

Le logiciel MEMOGuard V5 fait aussi du Heartbeat. Cela signifie qu’il s’agit aussi d’un logiciel capable de surveiller la disponibilité des programmes, pour les systèmes d’exploitation Linux, FreeBSD, OpenBSD, Solaris et MacOS X.

Pour cela, MEMOGuard V5 et les logiciels Heartbeat de manière générale écoutent les signaux émis par les services d’une grappe de serveurs lorsqu’ils sont opérationnels, et ce, comme on écouterait un cœur qui bat. D’où le nom HEARTBEAT !

  • Qu’est-ce que l’ICMP ?

L’ICMP ou Internet Control Message Protocol est le protocole utilisé pour diagnostiquer les problèmes de réseau sur Internet principalement en déterminant si les données ont atteint ou non leur destination en temps voulu.

Dans le cas où les données n’ont pas atteint leur destination, cela ne peut signifier qu’un service ou un hôte est inaccessible, ou qu’il est arrêté quelle qu’en soit la cause.

MEMOGuard V5, une solution qui peut exécuter des plugins de supervision, et lancer des scripts dans tous les langages.

La supervision informatique consiste à surveiller et contrôler en temps réel le système d’information d’une entreprise. Elle veille au bon fonctionnement de votre système d’information en évitant notamment les interruptions de service grâce à une détection en amont de potentiels problèmes sur le système informatique et réseau supervisé.

Sur un système informatique donné, vous pouvez surveiller des éléments tels que les sauvegardes, les bases de données, les applications, les espaces disques et capacités de stockage, les sites webs et leurs disponibilités, les protections antivirus, les serveurs et plus encore grâce à une solution de supervision informatique adaptée.

En couplant l’outil RMM MEMOGuard V5 à un ou plusieurs plugins de supervision de votre choix (Nagios, Centreon…), il sera aisé pour vous d’avoir une vision complète et en temps réel de votre système informatique.

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies