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Supervision des environnements Linux et alertes en temps réel

Sommaire de l'article

Monitoring Supervision des environnements Linux et alertes en temps réel avec MEMOGuard V5

Le monitoring ou la supervision sont le fait de surveiller en temps réel, un réseau ou bien une activité, pour détecter les risques de dysfonctionnement au plus vite et se donner les moyens d’intervenir à distance.

Monitoring Supervision des environnements Linux et alertes en temps réel avec MEMOGuard V5 ! Le système d’exploitation Linux est l’un des OS les plus populaires et des plus utilisés aujourd’hui. Il a gagné une part significative du marché de l’informatique grâce à ses performances, sa souplesse et sa robustesse. Les entreprises de toutes tailles font de plus en plus appel à ce système d’exploitation pour exploiter et mettre en œuvre leurs solutions informatiques, notamment pour faire fonctionner leurs serveurs et déployer leurs applications web, ce qui en fait un choix très intéressant pour les professionnels recherchant des solutions différentes et une valeur exceptionnelle, et fonctionnant autre avantage en full SaaS, ou en mode installé selon votre choix.

Ironiquement, en raison de leur fiabilité, les serveurs et les applications Linux sont souvent laissés sans controle, ni surveillance appropriée. Pourtant, étant donné leur importance, leur sécurité et leur disponibilité devraient toujours être une priorité pour les entreprises. En tirant parti de la puissance des outils de surveillance informatique, sachez que vous pouvez garder une longueur d’avance sur les bogues, les pannes et les ralentissements bien avant qu’ils ne deviennent de graves problèmes qui peuvent affecter votre environnement Linux.

Monitoring Supervision des environnements Linux et alertes en temps réel avec MEMOGuard V5 ! Découvrez dans cet article ce qu’est réellement le monitoring informatique, quels outils utiliser pour le monitoring des environnements Linux et aussi pourquoi faire le choix de MEMOGuard V5 pour la gestion et la supervision des alarmes et alertes informatiques, en plus de la gestion des astreintes, première fonctionnalité du MEMOGuard V5.

Qu’est-ce que le monitoring de système linux (serveurs, applications…).

Le monitoring ou surveillance des systèmes Linux est un processus qui permet aux administrateurs système d’obtenir des informations sur l’état de santé et de fonctionnement de l’environnement Linux.

En surveillant un système avec des outils appropriés, on peut réduire les efforts nécessaires pour trouver et résoudre facilement les problèmes techniques et prendre des mesures préventives.

Le monitoring supervision peuvent  être partiels ou concerner l’ensemble du système. Lorsqu’on observe que des éléments précis du système, des applications et des serveurs uniquement par exemple, on dit qu’il est partiel.

La surveillance informatique se divise en 4 grandes étapes, qui sont les suivantes

  • Collecte des données

La première étape consiste à collecter des données sur les éléments surveillés au niveau du système., ou du réseau, incluant les hubs, les routes, les switchs enfin tous les éléments qui peuvent composer un réseau

Les données peuvent être collectées par le biais d’outils spaécialisés d’analyse réseau ou d’outils de surveillance spécifiques, incluant même des outils spécialisés de type nagios ou similaires, ou même parfois des “outils dits maison”.

  • Analyse les données

Une fois les données recueillies, elles sont analysées afin de déterminer les potentiels écarts de performance et problèmes éventuels, en les comparant à des métriques préalablement enregistrés (ou des seuils).

Grâce à l’analyse des données collectées, vous pouvez facilement identifier toute anomalie chez un dispositif ou un composant du réseau ou du système qui peut perturber le fonctionnement normal du système ou des éléments surveillés comme les applications et les serveurs.

  • Déclenchement de l’alarme et diffusion des messages d’alerte

Quand des problèmes sont détectés, le système de surveillance en place doit être programmé pour déclencher une alarme et/ou envoyer des messages d’alerte aux responsables informatiques.

Il existe plusieurs façons d’envoyer les messages d’alerte et les alarmes comme les courriers électroniques, les signaux sonores, les SMS, les hauts parleurs, les panneaux lumineux… et très souvent il convient de les mixer pour un meilleur résultat.

Les alertes peuvent être personnalisées et s’adresser au personnel technique, en fonction de la portée et de la gravité des problèmes détectés, allant même jusqu’à la possibilité de les acquitter ou les double acquitter si nécessaire.

  • Prise de mesures correctives

Il est important que vous puissiez prendre les mesures appropriées lorsque le système de monitoring supervision informatique en place détecte un problème. La mesure à prendre dépendra bien évidemment de nature du problème détecté. S’il s’agissait par exemple d’un problème de cyberattaque, les messages d’alerte devraient être adressés par les experts en cybersécurité pour qu’ils puissent rapidement prendre les mesures adéquates.

Les outils de monitoring pour surveiller (Superviser) Linux

Il existe plusieurs outils disponibles pour surveiller correctement l’état des environnements Linux. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et fonctionnalités. Ci-dessous, nous avons listé  (liste non exhaustive) quelques-uns des outils principaux pour surveiller Linux :

  • Zabbix

Zabbix est un logiciel open source de monitoring système et réseau pour Linux. Il permet de surveiller les performances des systèmes, des serveurs, l’intégrité des bases de données et le comportement des applications, il ne sait pas gérer les astreintes.

  • Nagios

Nagios est un outil open source de surveillance et de contrôle des performances pour Linux et Unix. Il prend en charge la surveillance des serveurs, des applications, des performances réseau et des services réseau basés sur un certain nombre d’alarmes prédéfinies sur la base de seuils et d’intervalles définis par l’utilisateur, attention à ne pas le confondre avec un outil de gestion d’astreinte.

  • Icinga

ICINGA est une suite logicielle open source qui s’interface avec Ubuntu, Red Hat Enterprise Linux (RHEL), CentOS et d’autres systèmes d’exploitation Linux pour la surveillance système et réseau, le monitoring des services Web et la découverte automatique des serveurs, et tout comme nagios ou cacti, il n’est pas fait pour gérer les astreintes.

  • Cacti

Cacti est un logiciel open-source gratuit qui permet aux administrateurs système Linux de surveiller les performances du matériel et du réseau en temps réel. Il peut être utilisé pour mesurer les performances, les fonctionnalités ou les tendances de la consommation de ressources à l’aide de graphiques spécifiques à l’utilisation et aux applications., mais toujours le même commentaire, ce n’est pas un outil de gestion des astreintes.

Comment fonctionne le monitoring supervision et la disponibilité des applications Linux

Les outils cités plus haut peuvent vous aider au suivi en temps réel de l’état de vos applications Linux, y compris les erreurs, la latence, la disponibilité, le temps de réponse ainsi que l’expérience utilisateur globale.

Chacun de ces outils utilise une surveillance en temps réel pour suivre la disponibilité et les performances des sites Web ou des applications Web. Ils vous permettent également de définir des seuils pour diverses mesures de performances telles que le temps de réponse ou la latence.

Si le seuil est dépassé pour une métrique, ces outils vous alerteront afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème. Le monitoring supervision, sont faits  pour s’assurer que les serveurs Linux fonctionnent à des performances optimales

Pour vous assurer que vos serveurs Linux fonctionnent à des performances optimales, vous devez surveiller régulièrement comment ils utilisent les ressources, toujours à l’aide de l’un ou plusieurs des outils cités plus haut.

Cela implique généralement le suivi de l’utilisation du processeur, des opérations de lecture/écriture d’E/S de disque par seconde, de l’utilisation de la mémoire (RAM), de la vitesse du réseau (débit), les pics d’utilisation des ressources, temps de chargement CPU élevés…. La surveillance de ces métriques peut vous aider à comprendre comment votre serveur fonctionne sous charge et à effectuer des ajustements rapides si nécessaire.

Ces outils peuvent aussi vous fournir des informations puissantes sur l’utilisation des ressources du serveur au fil du temps, ce qui serait autrement impossible à suivre manuellement.

MEMOGuard V5, pour gérer et superviser plus efficacement vos alertes informatiques

Édité par l’entreprise française Clever Technologies, le logiciel MEMOGuard V5, est une solution complète de gestion d’alarmes et d’alertes qui vous aide à surveiller et gérer les alertes générées par des outils de monitoring informatique tels que Zabbix, Nagios, Icinga et autres. Il vous permet de réagir rapidement aux incidents informatiques et d’avertir immédiatement les personnes concernées, notamment les responsables informatiques et les équipes d’astreinte.

MEMOGuard V5, qui est un véritable outil de gestion d’astreintes,  propose de nombreux moyens (canaux) de communication parmi les suivants pour l’envoi des alertes ou des alarmes, aux destinataires concernés

  • le vocal (Téléphone fixe, ou GSM),
  • les hauts parleurs (Carte son),
  • le SMS (GSM),
  • le pager (Bip, Alphapage, ESPA 4.4.4, …),
  • l’imprimante,
  • les contacts secs (Ethernet, Rs232),
  • les panneaux lumineux (RS232),
  • les télécopies,
  • l’email (Serveur Smtp),
  • les applications (scripts et applications pilotées),
  • les réseaux sociaux (Pages dédiées),
  • les push messages (iPhone, smartphone)…

Avec MEMOGuard V5, les alertes peuvent également être triées et classées par catégories pour une meilleure compréhension des incidents et des problèmes. Les utilisateurs peuvent également créer des règles de gestion des alertes basées sur différents critères tels que l’urgence, le type d’alarme…

Notez que l’outil MEMOGuard V5 est entièrement basé sur le Cloud (il peut s’installer en SaaS ou en installable sur votre serveur, en mode licence) et offre un stockage illimité pour conserver toutes les données d’alerte. Enfin, elle offre une interface.

N’hésitez pas, faites un test en réel “in situ”, sur vos serveurs et ce gratuitement, téléphonez au 00.33.1.60.53.60.53, et l’un de nos experts vous épaulera, pour la configuration et les tests en réel.

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies